Sujets de société

Parvenir à une paix juste et durable en Ukraine

Déclaration des participants au «Groupe d'étude sur la science et l'éthique» sous les auspices du «Réseau de solutions pour le développement durable de l’ONU» (UN-SDSN)

(4 juillet 2022) (Rédaction CH-S.) La déclaration du «Groupe d'étude sur la science et l'éthique» pour les négociations de paix en Ukraine, telle que documentée ci-dessous, montre clairement que les possibilités de négociations de paix sérieuses ont toujours existé et existent encore aujourd'hui. Cependant, une condition préalable est une véritable volonté de paix, comme on peut le constater dans la proposition.

Les Etats-Unis échouent dans leur projet pour une dictature de la santé de l'OMS … pour le moment

par Norbert Häring*

(28 juin 2022) Une proposition radicale du gouvernement américain visant à renforcer le «Règlement sanitaire international» (RSI) a échoué lors de la 75e Assemblée mondiale de la santé de l'OMS à Genève en raison de la résistance des pays africains et d'autres pays, lesquels ne souhaitaient pas se soumettre si facilement à une dictature de la santé menée par Washington et Genève. Les négociations se poursuivront désormais jusqu'en 2024, parallèlement au projet de «Traité mondial sur les pandémies».

De la déconstruction d'un beau métier

par Carl Bossard,* Suisse

(28 juin 2022) La Suisse manque de milliers d'enseignants, et ce juste avant les vacances d'été. Les autorités sont surprises. Mais comment en est-on arrivé là? Recherchons les indices.

Prendre la menace nucléaire au sérieux

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch

(20 juin 2022) Les médias occidentaux et les décideurs politiques ignorent ou minimisent le danger d'une guerre nucléaire qui pourrait s'étendre au monde entier. Les armes nucléaires sont une réalité que certains préfèrent ignorer.

Le WEF, où il est surtout question d'argent et de pouvoir ...

par Christian Müller*

(11 juin 2022) Sic transit gloria mundi: c'est ainsi que se dégrade la splendeur du monde! Le WEF, autrefois une plateforme internationale pleine d'espoir, où des politiciens de haut rang et des managers économiques influents pouvaient se rencontrer et s'exprimer sur un sol suisse et neutre. Le WEF, aujourd'hui une manifestation de propagande économique néolibérale qui cherche, notamment aux frais de la Suisse, une mondialisation régie par l'Occident et qui exclut tout simplement les pays non dociles. Une tragédie géopolitique.

Guerre en Ukraine: concevoir l’inconcevable?

Le financement de la production d'armes de destruction massive ainsi que la livraison d’armes lourdes doivent cesser immédiatement!

par Marc Chesney*

(11 juin 2022) (Réd.) Marc Chesney est professeur de finance à l'Université de Zurich. Il exige depuis longtemps des grandes banques et autres groupes financiers qu'ils cessent de donner de l'argent aux groupes produisant des armes nucléaires et autres armes lourdes, mais qu'ils contribuent à promouvoir le bien-être de notre planète en accordant des crédits durables.