Sujets de société

Libérer l'Afrique de la pauvreté nécessite le changement des relations de pouvoir avec l'Occident

par Ramzy Baroud*

(16 décembre 2022) Peu après mon arrivée à Oslo, mon taxi zigzaguait à travers les rues bien organisées de la ville et ses infrastructures ultramodernes. De grands panneaux publicitaires annonçaient les plus grandes marques mondiales de mode, de voitures et de parfums. Au milieu de toutes ces expressions de richesse et d'abondance, un panneau électronique situé près d'un arrêt de bus diffusait les images d'enfants africains à l'air pauvre qui avaient besoin d'aide.

Pas d’alternative à une solution négociée!

par Wolfgang Herzberg,* Allemagne

(6 décembre 2022) En tant que descendant de survivants juifs allemands et auteur politique de longue date, dont les membres de la famille ont été tués ou dispersés dans le monde entier par le génocide nazi, mais dont les parents sont également retournés à Berlin après la Seconde Guerre mondiale, en raison d’une responsabilité politique profondément ressentie, pour contribuer à la construction d’une Allemagne antifasciste et pacifique, je me pose les questions fondamentales suivantes sur la guerre en Ukraine, que j’aimerais également adresser à l’opinion publique et à tous les responsables politiques, en tenant compte de ces expériences familiales existentielles.

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 4

Quels médias dans l’intérêt de qui?

par Alan MacLeod,* Ecosse

(6 décembre 2022) Je suis journaliste d’investigation pour le média palestino-américain «MintPress News». J’ai également été publié ou cité dans de nombreux médias anglophones parmi les plus connus. Avant cela, j’étais un universitaire spécialisé dans l’étude des médias et du journalisme.

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 3

Les médias suisses appellent à davantage de guerre

par Christian Müller*

Messieurs, Mesdames, chers participants,

C’est un plaisir pour moi de pouvoir m’adresser à vous à l’invitation des organisateurs responsables de cette rencontre. Ce dont je vais vous parler est toutefois tout sauf une joie. C'est vraiment une triste histoire!

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 1

«Quels médias pour la paix?»

Mot de bienvenue au colloque

par Gabriel Galice*

Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Je vous souhaite la bienvenue et suis heureux d'ouvrir la conférence sur le thème actuel et brûlant «Quels médias pour la paix?»

Notre Institut de recherche pour la paix GIPRI, le Mouvement suisse pour la paix, l'Association Suisse-Cuba et Alba Suiza sont à l'origine de cette initiative. Nous sommes tous particulièrement reconnaissants à Natalie Benelli, l'initiatrice et la force motrice de cette conférence: Merci Natalie!

Colloque de Soleure des 15 et 16 octobre 2022 – Partie 2

Le rôle des médias dans les conflits armés

par Karin Leukefeld,* Allemagne/Syrie

(17 novembre 2022) (cm) L’actuelle situation géopolitique montre en toute clarté que les médias ont abandonné leur mission initiale, à savoir informer la population intéressée de la manière la plus indépendante et la plus précise possible, au profit d’une «information» unilatérale à des fins de politique de force. Les enquêtes sur place sont souvent supprimées et remplacées par des rapports des agences de presse dominantes notamment AFP, AP, Reuters et DPA – ou alors elles sont détournées à des fins d’information unilatérale par le «parachute journalism».