International

Les Etats-Unis se lancent dans une guerre par procuration contre l’Iran

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(30 novembre 2023) Un déploiement naval massif des Etats-Unis dans un large arc de ce que l’on appelle le Grand Moyen-Orient est en cours – il s’étend de la Crète en Méditerranée orientale à la mer Rouge et au Bab el Mandeb, en passant par le golfe d’Aden et le golfe d’Oman. Cette démonstration de dissuasion peut se transformer en opérations offensives à grande échelle et vise à remodeler les alignements géopolitiques et à les ramener dans les sillons traditionnels des rivalités intrarégionales dans la région du Golfe.

Proche-Orient

Pourquoi Israël veut effacer le contexte de la guerre contre Gaza

En occultant l’histoire, on aide Israël, à poursuivre son action génocidaire à Gaza

par Ilan Pappe,* Israël/Angleterre

(23 novembre 2023) Le 24 octobre, une déclaration du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a provoqué une vive réaction de la part d’Israël. S’adressant au Conseil de sécurité de l’ONU, le chef de l’ONU a déclaré1 que s’il condamnait dans les termes les plus fermes le massacre commis par le Hamas le 7 octobre, il souhaitait rappeler au monde qu’il ne s’était pas produit en vase clos. Il a déclaré qu’il était impossible de séparer 56 ans d'occupation de notre participation à la tragédie qui s’est déroulée ce jour-là.

Les Etats-Unis et Israël ouvrent un second front au Liban

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(16 novembre 2023) L’annonce, tard dans la nuit de dimanche à lundi, par le Commandement central américain (CENTCOM) basé à Doha, de l’arrivée d’un sous-marin nucléaire américain de classe Ohio dans sa «zone de responsabilité» présage d’une escalade significative de la situation autour du conflit israélo-palestinien.

Proche-Orient

Israël et les Nations Unies

par Karin Leukefeld,* Allemagne/Syrie

(16 novembre 2023) Israël a des problèmes avec les Nations Unies. Lorsqu’il s’agit du conflit qui oppose le pays à la Palestine, les diplomates israéliens s’emportent rapidement et défient l’organisation mondiale et ses Etats membres. Le bombardement continu de la population de Gaza, de quartiers densément peuplés, de camps de réfugiés, d’écoles, d’hôpitaux, d’infrastructures civiles, de journalistes et de leurs familles montre qu’Israël ignore des accords essentiels du droit international.

Le grand redéploiement chinois

par Guy Mettan,* Genève

(16 novembre 2023) Répondant à une invitation chinoise, j’ai participé pendant une huitaine de jours à diverses rencontres organisées à l’occasion du «Troisième sommet des Nouvelles routes de la soie» qui s’est tenu à Pékin les 17 et 18 octobre. Par son ampleur, ce forum a été le plus grand événement international depuis la tenue des jeux Olympiques d’hiver en février 2022. Plus de 130 pays, des dizaines de chefs d’Etat, de premiers ministres et de ministres de tous horizons et de toutes obédiences y étaient visibles, à l’exclusion notable des Occidentaux et du G7, qui n’étaient représentés que par le voisin japonais et quelques dirigeants des Balkans.

Proche-Orient

CICR: «Nous sommes proches de l’effondrement»

«Si la situation continue à s’envenimer, il y aura un nombre incroyable de victimes»

Entretien avec la présidente du CICR Mirjana Spoljaric Egger mené par Gordana Mijuk (NZZ am Sonntag)

(9 novembre 2023) NZZ am Sonntag: Israël a commencé son offensive terrestre à Gaza. Qu’est-ce que cela signifie pour la population civile?