Droit

La Suisse et l’UE se sont fourvoyées dans leur politique de sanctions contre la Russie

Les Russes, qu’ils soient sanctionnés ou non, font l’objet d’une suspicion générale dans le sens d’une punition collective. Une réorientation s’impose

par Carl Baudenbacher,* Suisse

(29 mars 2024) Le 24 février 2024, cela fera deux ans que la Russie a envahi l’Ukraine. L’Union européenne a alors pris des sanctions, auxquelles la Suisse s’est associée. En Europe, le Royaume-Uni a également mis en place son propre régime de sanctions. Outre les entreprises et les organisations, la liste des sanctions comprend des individus accusés de soutenir, de financer ou de mener des actions qui portent atteinte à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine, ou de profiter de telles actions. Les sanctions comprennent des interdictions de voyager et le gel des avoirs.

L’ordre international, c’est le respect des règles

par Alfred de Zayas,* Genève

(23 février 2024) Lorsque huit milliards d’êtres humains doivent vivre sur une planète commune, il est nécessaire d’établir des règles du jeu, un certain modus vivendi pour éviter le chaos et la violence. Des règles cohérentes permettent un développement local, régional et international pacifique, fondé sur la coopération plutôt que sur la confrontation. Ces règles doivent être observées de bonne foi. La tricherie n’est pas permise. Les doubles standards détruisent la confiance que nous plaçons dans les institutions qui administrent les règles.

Crimes de guerre allemands

80e anniversaire du siège de Leningrad – 1,1 million de morts

par German Foreign Policy*

(25 janvier 2024) (Réd. CH-S) Le coût humain et l’horreur de la guerre d’agression allemande pour la population civile russe dès juin 1941 tombent ces temps-ci rapidement dans un oubli gênant. Aujourd’hui, l’ennemi est à nouveau très officiellement la Russie.

Le meurtre de masse de la population civile de Leningrad (Saint-Pétersbourg) par un blocus de la faim, froidement calculé par les dirigeants politiques allemands de l’époque, a constitué l’un des tristes sommets du «Herrenmenschentum» allemand.

Plainte de l'Afrique du Sud auprès de la CIJ

Génocide à Gaza

par John J. Mearsheimer,* Etats-Unis

(18 janvier 2024) (Réd.) L'Afrique du Sud a déposé une plainte contre Israël pour génocide contre les Palestiniens auprès de la Cour internationale de justice de l'ONU à La Haye. John J. Mearsheimer, politologue américain de renom, expose de manière claire et compréhensible le contenu de ce document et sa signification, notamment les conséquences probables pour les Etats-Unis.

Progrès et régression des droits de l’homme

par Alfred de Zayas,* Genève

(25 octobre 2023) Le progrès et la régression caractérisent la réalité du droit international, des relations internationales et de la jouissance concrète des droits humains par les femmes et les hommes sur toute la planète. Nous saluons les flots d’opportunités, les temps de libération et d’expansion, mais nous ne devons pas rester aveugles face aux abus, aux crimes et aux moments de disgrâce récurrents.

La Charte des Nations Unies doit rester le cœur et l’âme de toute nouvelle architecture de paix

Michael von der Schulenburg,* Allemagne

(5 septembre 2023) Cet article est une contribution à la brochure du mouvement pacifiste allemand à l’occasion de la «Journée contre la guerre du 1er septembre» de cette année. Ce jour-là, il y a 84 ans, le Reich allemand a envahi la Pologne et a déclené la Seconde Guerre mondiale, apportant à l’Europe et au monde une destruction, une misère et une souffrance indescriptibles.