Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Le virus le plus mortel 
n'est pas la covid-19. C'est la guerre.


«La covid a fourni une couverture à cette pandémie propagandiste.»

par John Pilger*

(30 janvier 2021) Le Mémorial des services armés britanniques («Armed Services Memorial») est un lieu silencieux et impressionnant. Situées dans la beauté rurale du Staffordshire, dans un arboretum doté de quelque 30 000 arbres et de vastes pelouses, ses figures homériques célèbrent la détermination et le sacrifice.

La valeur de la vie

par Ursula Cross

(30. Janvier 2021)  Lors d'un concours d'écriture sur le thème des «Générations», le texte ci-dessous a remporté le 1er prix dans la catégorie «Enfants». Le texte de ce garçon de 11 ans réchauffe le cœur. C’est une bénédiction en ces temps imprévisibles et souvent éprouvants.

Les relations humaines sont et restent déterminantes pour notre bien-être, quel que soit notre âge. Les enfants, en particulier, ont besoin de relations humaines authentiques pour apprendre et pour développer l'empathie. Mais les personnes âgées souffrent également du manque de rencontres.

Le texte ci-dessous souligne la valeur des liens sociaux à tous les âges. Un lauréat méritant.

2021: Le monde, une salle de jeu infernale?

par Wolfgang Effenberger*

(30 janvier 2021)  red. Avec ses réflexions sur la couverture de l'hebdomadaire britannique «The Economist» intitulé «Le monde en 2021», le journaliste allemand Wolfgang Effenberger permet de porter un regard sur les visions d'une élite influente. Son analyse désabusée, qui va bien au-delà du seul début de 2021, décrit la pensée d'une caste distante (ou «hors-sol»?) aimant à se qualifier de «Global Leaders». Et cette pensée menace de marquer notre avenir.

Savoir tenir un ménage en temps de crise

par Elisabeth Willi, enseignante d’économie familiale et psychologue

(5 février 2021)  Même dans la Suisse prospère, les gens peuvent se retrouver au chômage de manière inattendue pour cause notamment de fermeture d'entreprise ou de maladie. Les crises précédentes et aujourd'hui la crise de la covid-19 laissent de nombreuses traces. Sans que ce soit leur faute, les ménages n’ont plus suffisamment de revenus pour couvrir les dépenses; les factures ne peuvent plus être payées et le budget familial est déséquilibré. Les coups du sort, tels que les séparations ou les décès, se soldent souvent par une perte de revenus.

L'accord-cadre CH–UE échappe 
visiblement des mains du Conseil fédéral


«Abandon de l'exercice»: voilà ce que demandent de plus en plus de politiciens, de syndicalistes et de nouveaux comités d'entrepreneurs


par Niklaus Ramseyer


(24 janvier 2021)  «Le conseiller fédéral Ignazio Cassis doit maintenant trouver le plus rapidement possible le bouton de remise à zéro qu'il voulait presser au début de son mandat». C'est ce que le nouveau président de l'UDC et conseiller national tessinois Marco Chiesa a déclaré au début de l'année à la Neue Zürcher Zeitung à propos du projet d'accord-cadre bilatéral entre la Suisse et l'Union européenne. La demande de M. Chiesa est logique, et pas nouvelle: son parti était et est toujours fondamentalement opposé à l'accord. 


«Nouvelle Planète»

Une organisation d’entraide suisse

«Quand j'ai créé l'organisation d'entraide internationale ‹Nouvelle Planète›, il y a 34 ans, je ne pensais pas que cela allait prendre une telle ampleur...» raconte Willy Randin. «Nouvelle Planète» est véritablement une organisation d’entraide un peu différente des autres. Dans les années 1970, l’engagement profondément humain de Willy Randin le mène à conduire des équipes médicales de la Croix-Rouge dans des pays en guerre comme le Yémen et le Vietnam. Puis, dans les années 1980, Willy Randin est directeur de l'hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, au Gabon. – A l’heure actuelle, son fils Philippe Randin dirige les activités de cette organisation d’entraide fondée en 1986.