L'UE n'a pas d'argent, mais veut poursuivre la guerre

par «Ungarn heute»

(5 décembre 2025) (CH-S) Le gouvernement hongrois est consterné par les propositions faites par ses collègues lors du sommet européen du 24 novembre concernant les efforts de paix déployés par l'administration américaine dans le conflit ukrainien. Il déclare: «Nous ne sommes pas prêts à hypothéquer l'avenir de nos petits-enfants pour financer en Ukraine une guerre impossible à gagner.»

Mais qu'est-ce qui ne va pas avec l'Union européenne? En direct de Hongrie, à contre-courant de l'opinion dominante dans nos médias.

* * *

«L'Union européenne veut poursuivre la guerre, mais comme elle n'a pas d'argent, elle voudrait contracter un emprunt commun. Nous devons nous y opposer. Nous ne voulons pas endetter nos petits-enfants à cause de l'Ukraine», a déclaré le Premier ministre Viktor Orbán sur sa page Facebook, en résumant les événements du sommet européen de lundi [24 novembre].

Viktor Orbán a déclaré dans la vidéo: «Lors de la réunion, le plan de paix en 28 points présenté par les Américains a été discuté. Ce plan est complexe et comprend un millier de sous-thèmes...

Après la vidéoconférence d'aujourd'hui, je peux affirmer une chose avec certitude: l'Union européenne veut poursuivre la guerre, même si elle n'a pas un centime pour fournir du matériel militaire à l'Ukraine, pas un centime pour financer le fonctionnement de l'Ukraine et pas la moindre idée de la manière dont elle pourrait se procurer cet argent», a ajouté le chef du gouvernement.

Les seules idées que l'UE ait eues, selon Viktor Orbán, étaient que «chaque Etat membre devrait apporter sa contribution» – ce que la Hongrie a toutefois refusé – ou que «nous devrions contracter un emprunt commun».

«Nous ne sommes pas prêts à hypothéquer l'avenir de nos petits-enfants pour financer en Ukraine une guerre impossible à gagner», a déclaré Viktor Orbán.

Mardi, lors de l'inauguration du nouveau site de production NextGen Mobility de Flextronics, le Premier ministre a averti que les perspectives économiques de l'Europe seraient compromises par la guerre en cours et la pression exercée pour financer les dépenses militaires par des impôts plus élevés et des dettes à long terme. «Si nous dépensons notre argent pour cela, il ne restera jamais assez pour développer l'industrie», a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjártó, a déclaré que le plan de paix représentait une grande opportunité pour le retour de la paix en Europe centrale, mais qu'il fallait reconnaître que Bruxelles et les chefs d'Etat et de gouvernement européens n'avaient aucun intérêt à l'accepter. «Non seulement ils ne sont pas intéressés, mais il est également évident qu'ils réfléchissent déjà à la manière de torpiller, de saper et de rendre impossible ce plan de paix», a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie a également estimé que «le seul comportement acceptable de la part des responsables politiques européens, compte tenu des aspects humanitaires et rationnels, serait de soutenir sans condition et de toutes leurs forces les efforts de paix des Etats-Unis et ce plan en 28 points». «Aucun aspect ne s'améliorerait avec la prolongation de la guerre. L'Ukraine a déjà beaucoup perdu à cause de la guerre, l'Europe a également beaucoup perdu à cause des réactions de Bruxelles à la guerre, il est donc temps de mettre fin à tout cela», a-t-il poursuivi.

Pour conclure, le ministre a souligné que tous ceux qui s'opposent à l'accord de paix s'opposent en réalité à l'Europe et à l'Ukraine. «Réfléchissons-y: si l'Ukraine n'avait pas été contrainte de poursuivre les combats en avril 2022, mais avait signé l'accord d'Istanbul à l'époque, la situation de l'Ukraine serait bien meilleure aujourd'hui.

Chaque jour qui passe aggrave la situation et ne peut aboutir qu’à un accord pire encore. Il est donc temps d'accepter cet accord», a-t-il résumé.

Source: https://ungarnheute.hu/news/viktor-orban-die-eu-hat-kein-geld-will-aber-den-krieg-fortsetzen-58870/, 25 novembre 2025

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Retour